top of page

Le message spirituel des prénoms

    En Polynésie, il est de coutume que ce soit les grands-parents qui choississent le prénom du futur "mo'otua" (petit-enfant). Nous avons la croyance que le prénom aura une influence sur la personnalité de l'enfant qui le portera. Nos ancêtres polynésiens (il y a 200 ans et plus) avaient pour coutume de laisser cette tâche au "Tahua" de la famille car ce spécialiste souvent présent à l'accouchement en tant que "gynécologue" et spécialiste de l'invisible, pouvait prédire les "dons", la personnalité, le futur métier et la vie que le nouveau né allait vivre. Il lui donnait ainsi un prénom en adéquation avec son destin, qui lui donnerait la force et le courage de suivre sa voie. Le cordon ombilical était remis à la famille, et la mère enterrait le cordon dans la terre en y plantant un arbre. Ainsi, l'arbre était lié à l'enfant pour la vie, et peut importe où l'enfant se trouvait dans le monde, l'état de l'arbre pouvait apporter des messages à la mère sur l'état de son enfant. Lorsque l'arbre était malade cela signifiait que l'enfant était malade. Alors, on pouvait prévenir son enfant, afin de prévenir la maladie avant qu'elle ne soit trop grave, et on pouvait soigner l'arbre pour soigner à distance la maladie de l'enfant. Dans mon cas, je suis née dans un hôpital, en 1989 les médecins ont interdit les mères de ramener le cordon ombilical chez soi, je n'ai donc pas de lien avec un arbre existant. C'est peut être pour cette raison que je me sens être un enfant attaché à toutes les terres du Monde. J'ai de par mes prénoms, un lien direct avec le Soleil, le Ciel et les Étoiles dans l'espace. Ce sont mes parents qui m'ont donné ce prénom : Lahaina, sans vraiment savoir ce qu'il signifiait. Selon Albert Einstein, le harsard est une façon pour Dieu de communiquer de manière anonyme. Le hasard n'existe pas, tout est synchronicité.

     Je m'appelle Lahaina, Niuhiti, Marie-Aude. Ils ont tous les trois de fortes significations qui composent ma personnalité ainsi que mes capacités extra-sensorielles, physiques et mentales. Voici leurs histoires : 

  • Marie-Aude est mon prénom français, c'est un hommage à mon arrière grand-mère paternelle qui s'appelle Marie, qui vit encore, que toute la famille respecte et adore. Elle représente à elle seule toute la joie, la douceur, la foi et l'espoir maternel. Elle est l'image de la mère parfaite dans le coeur de sa descendance. Toutes les filles de cette lignée ont reçu à la naissance un prénom en général composé avec Marie et j'aime cette tradition. Marie est un prénom religieux portant beaucoup de sens en lien avec Dieu, Jésus et la maternité. C'est un prénom qui m'a rendu intuitive, maternelle, émotive et empathe.

  • Niuhiti est mon prénom tahitien qui veut dire "Le vent de l'Est-Nord-Est". C'est un dérivé de "Matai" qui signifie le vent ou l'air. L'air est invisible mais l'air est aussi source de vie car sans air, nous ne pouvons pas respirer, nous ne pouvons pas vivre. Dans le Feng Shui, en Chine (Feng = vent et Shui = eau), l'air ne fait pas partie des cinq éléments car il représente directement le "Chi" = l'Énergie Vitale, le Souffle Vital ; qui fluidifie et harmonise notre énergie environnementale de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité. On retrouve les mêmes significations, pratiques et traditions au Japon avec le Reiki, en Inde avec le Prana, en Polynésie avec le Mana. L'air est un des éléments naturels principaux. Il est considéré comme immuable, inné, relié à l'Esprit, à l'Âme et à l'Univers. La respiration est primordiale au corps et au cerveau pour s'auto-régénérer. Le vent c'est l'air qui se manifeste de différentes manières. Il peut danser légèrement ou s'expandre et tout dévaster. Lorsque j'étais petite, je m'entrainais à "ressentir" avec le vent. Très vite, je pouvais savoir de quel direction il venait et dans quelle direction il allait en fermant les yeux. Il peut aussi être chaud ou froid. C'est pour moi un des meilleurs moyens de s'exercer aux sensations, internes et externes, et de se connecter à son intuition. Le vent est la preuve des mondes et des êtres invisibles. On ne peut pas le voir, mais on peut le sentir, il existe. Enfant, j'étais fan de Pocahontas de Disney, je m'identifiais beaucoup à ce personnage: ce film est truffé de messages spirituels, notamment avec sa célèbre chanson originale "L'air du vent" dont je vous recommande d'écouter, de lire les paroles et d'essayer l'expérience du vent. 

  • Lahaina est mon prénom hawaiien que les occidentaux ont traduit par "Soleil cruel" mais qui littéralement signifie "Soleil au Zénith". Lahaina est une ville connue sur l'île de Maui (à Hawaii). Sa traduction populaire est "Soleil cruel" en raison des sécheresses fréquentes que connait cette ville, et du fait que le soleil à midi y est le plus chaud et le plus frappant de la journée. Si vous allez bronzer à cette heure là sur la plage, vous êtes certain de souffrir d'un coup de soleil, et d'être aveuglé par sa luminosité. Petite bourgade historique, Lahaina est la plus ancienne ville de l'archipel. Elle fut la première capitale où les premières monarchies hawaiiennes se sont installées. Elle fut très réputée pour son port baleinier. Cette ville est le symbole de la gardienne des Mémoires, des Savoirs et de la Connaissance. En astronomie, le zénith qui se traduit par "le sommet" est un des points d'intersection de la verticale d'un lieu donné et de la sphère céleste. Le point d'intersection qui se trouve au-dessus de la Terre est le zénith, tandis que celui qui se trouve aux antipodes est le nadir. Si vous voyagez à Hawaii, passez faire un tour à Lahaina. C'est le seul endroit sur Terre où, deux fois par an (en mai et en juillet), le soleil est exactement aligné au dessus de la ville. C'est un moment magique et mystérieux. Les poteaux ne projettent pas d'ombre, donnant au paysage urbain une apparence étrange. Les rayons du soleil sont perpendiculaires à la surface de la Terre, c'est le point subsolaire ou comme les Hawaiiens disent le "Lahaina Noon". Vous y observerez les plus beaux sunrise et sunset du Monde. Dans l'ancien temps, les Hawaiiens parlaient de Kau Ka La i Ka Lolo qui veut dire "Le soleil repose sur le cerveau". Ce prénom fait miroir aux croyances divines et à plusieurs cultures et pratiques orientales. En effet, dans le Reiki, le Chi ou encore le Prana, la Lumière venant de la Source est capté par le chakra coronal Sahasrara et va former un canal énergétique et lumineux qui va circuler en passant par les autres chakras ou méridiens, du sommet du crâne jusqu'à la base de la colonne vertébrale (du Zénith au Nadir) et vice versa lorsque la Kundalini s'éveille et fleuri.

Et vous, quelle est la signification de votre prénom ? À quelle voie dharmique correspond t'il ? 

Capture d’écran 2021-02-03 à 13.41.30.
bottom of page